


Voilà le livre d’une autrice française, qui ne parle ni de ses failles, ni de son passé, encore moins de son père ou de sa mère mais qui invente une histoire, qui écrit un roman ! Incroyable de nos jours, chez les auteurs français … et pourtant cela n’empêche pas Marie Vingtras, bien au contraire, d’aborder des sujets très contemporains.
On pense par la quatrième de couverture, être plongé dans un polar, pour mener une enquête sur la découverte du cadavre d’une jeune adolescente, dans une petite ville rurale du fin fond des Etats-Unis, sauf que l’on comprend très vite, qu’il ne s’agit pas d’une énième enquête sur la mort d’une jeune fille, mais bien celle sur l’âme humaine et ses parts d’ombre. Avec un schéma narratif terriblement efficace, 4 chapitres pour 4 personnages, 4 visions d’un même événement, l’auteur nous capte comme une très bonne mini-série Netflix. C’est addictif, on ne le lâche pas.
Un petit régal ce roman : un décor, des personnages forts, des paragraphes courts et bien articulés, une écriture précise et directe, avec de la tension narrative et de l’émotion, et même la fin est réussi, ce qui n’est forcément toujours le cas ce genre littéraire.
À lire et je cours acheter son premier roman « Blizzard »
Prix roman Fnac . 266 pages aux Editions de l’Olivier.

Laisser un commentaire