Films 2025 : j’aime un peu, beaucoup, passionnément

Alors comme chaque année, je vote aux César et je peux dire que le cinéma français en 2025, est bien maigre en bons films tandis que le cinéma mondial a été riche, avec de très beaux films, des réalisateurs venus des quatre coins du monde, une variété de propositions et souvent du très beau CINEMA.

Première liste car il me reste quelques films à voir :

Je suis toujours là de Walter Salles ❤️❤️❤️❤️

Un film délicat, tendre et lumineux. Un film qui parle de l’absence et la mort en montrant la vie, porté par la merveilleuse actrice Fernanda Torres et une réalisation intime bien maitrisée. Un très beau film qui fait du bien.

2 procureurs de Sergueï Loznitsa ❤️❤️❤️❤️

L’histoire d’un procureur intègre face à la machine totalitaire stalinienne donne un film brillant, implacable et glaçant. Belle surprise car malgré la lenteur et la froideur du récit, j’ai été happée ! je me demande encore comment ce film n’a pas été récompensé au Festival de Cannes alors que le petite dernière, l’ a été !

La disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov ❤️❤️❤️

Voilà un réalisateur qui fait du cinéma, Il y a des plans à rendre dingues tous les cinéphiles, un noir et blanc somptueux et des idées de mise en scène constamment. Alors contrairement à beaucoup, je trouve ce film fascinant et nécessaire. Mention spéciale à l’acteur August Diehl, qui est magistral dans ce rôle pas facile.

Dossier 137 de Dominic Moll ❤️❤️❤️

L’un des meilleurs films français de l’année. Dominic Moll maîtrise son sujet et son enquête, montage parfait et il est sans conteste l’un des meilleurs directeurs d’acteurs d’aujourd’hui car tous les acteurs sont bons même les tous petits rôles.

Nouvelle vague de Richard Linklater ❤️❤️❤️❤️

Voici Le meilleur film français de l’année selon moi et de loin. Linklater ressuscite brillamment un monde perdu et c’est merveilleux. Tous les acteurs sont bons et j’ai pris 1h46 de plaisir total.

Sirat d’Oliver Laxe ❤️❤️

Pas mal du tout, divertissant et surprenant sur quelques scènes, une histoire qui se tient même si parfois déjà vu, une belle photographie et surtout une BO incroyable mais j’ai été très gênée par le jeu de certains acteurs, que je trouve très mauvais.

Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson

❤️❤️❤️❤️

Un régal ! incontestablement, PTA est le meilleur réalisateur actuel du cinéma américain. Ce film est aussi un hommage au cinéma tant certaines font référence à d’autres fameux films. Les trois acteurs, Di Caprio, Penn et Del Toro sont géniaux. Un grand divertissement mais pas sans fond et avec déjà quelques scènes cultes.

Valeur sentimentale de Joachim Trier ❤️❤️❤️❤️

C’est un film qui reste en vous un certain temps, il a ce petit quelque chose, ce charme qui vous prend au coeur et vous le serre par moments. La grâce de Renate Reinsvede et la puissance du regard de stellan skarsgård , du père et sa fille, sont pour beaucoup dans la magie du film. Cette chronique familiale est à la fois tendre et cruelle, l’un des plus beaux films de l’année

Parthenope de Paolo Sorrentino ❤️❤️

What a mess ! comme dirait mon ami américain. Le film de PS, ressemble beaucoup à la ville qu’il filme, Naples, à la fois chaotique, surchargée, imprévisible et si belle, lumineuse et fascinante… Tout comme Parthenope où il y a du très grand Sorrentino avec une réalisation singulière, travaillée et soignée mais souvent, on frôle le grotesque, le pompeux et l’ennui et c’est bien dommage !

Nino de Pauline Loquès ❤️❤️❤️

Pour finir, un joli premier film français, sensible, juste et de jolies scènes de vie pour ce film qui aborde le thème ultra casse-gueule de la maladie et mention spéciale au jeune acteur Théodore Pellerin qui porte le film avec finesse et beaucoup de charme.


Posted

in

by

Comments

8 réponses à « Films 2025 : j’aime un peu, beaucoup, passionnément »

  1. Avatar de princecranoir

    Je n’aurais mieux dit sur les deux premiers. Pour le reste, ils auraient certainement figuré dans ma liste aussi si j’avais eu le temps d’aller les voir (à quelques exceptions près).
    Voici ceux que j’ai retenus :

    10. Le joueur de go (Shiraishi)
    9. Indomptables (Ngijol)
    8. A house of dynamite (Bigelow)
    7. Un simple accident (Panahi)
    6. Caught stealing (Aronofsky)
    5. Évanouis (Cregger)
    4. Une bataille après l’autre (Anderson)
    3. Je suis toujours là (Salles)
    2. Deux procureurs (Loznitsa)
    1. The Brutalist (Corbet)

    Bonne année !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Le monde de Martin Eden

      Quelles exceptions ? Vu house of dynamique mais film netflix donc je ne le compte pas. Tu m intrigues sur Ngijol. Je dois voir le Panahi et je vais essayer de trouver le Cregger dont tout le monde parle ainsi que le Corbet ! Merci pour tes reco

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de princecranoir

        Je n’ai ni mis « Sirat » ni « Dossier 137 » mais ils étaient dans ma short list.

        J’aime

      2. Avatar de Le monde de Martin Eden

        Sirat moi non plus ! je trouve ça pas mal mais sans plus et le dossier 137 en film français mais sinon il ne figure pas du tout dans ma top list

        Aimé par 1 personne

      3. Avatar de princecranoir

        Comme je les ai vus au-dessus, je pensais.

        J’aime

      4. Avatar de Le monde de Martin Eden

        Ça veut dire que je n ai pas été claire dans mon article argh !!! Je vais le corriger dans la journée 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de ecrannoirlondon

    Je n’ai pas tout vu mais pour tout ceux que j’ai vu, je suis d’accord avec toi.

    Je vais voir le Trier à la rentrée.

    Très bonne année à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Le monde de Martin Eden

      Très bonne année à toi aussi et merci de commenter à chaque fois les parutions, je me sens moins seule sur mon petit blog

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.